22/11/2013

ッ Saveurs québécoises dans la capitale

Le weekend dernier, je suis allée passer une journée à Paris avec mon amoureux. Il faisait super froid mais à notre plus grande surprise, quelque chose nous a très vite réchauffé le cœur : le marché de noël. J'ignorais qu'il avait déjà été installé, j'étais toute folle à la vue de toutes ces petites cabanes blanches illuminées ! Il y a tellement à voir que tu peux trouver tout ce que tu veux ! Que ce soit pour manger, boire, ou dégoter des petits cadeaux bien sympa.

Entre quelques gourmandises et un verre de vin chaud, un stand a principalement retenu notre attention : celui d'un couple qui vendait des produits québécois, tous à base d'érable. Oui, tu as bien lu : à base d'érable, comme le sirop d'érable, le truc ultra bon que tu mets sur tes pancakes ou tes gaufres et que tu manges sans modération au coin du feu, lors de ces froides journées d'hiver (ou pas d'ailleurs, non mais!). Nous avons eu l'occasion de goûter à plusieurs merveilles (et aussi à des choses très bizarres, comme de l'eau d'érable, ça existe, oui!), des biscuits, des fruits secs, du caramel au sirop d'érable, mais surtout : le beurre d'érable. The truc qu'il ne fallait pas nous proposer.


En grands gourmands que nous sommes, nous n'avons pas pu résister à repartir chacun avec cette tuerie. Mais c'est quoi le beurre d'érable ? Et bien, ça a la même texture que de la pâte à tartiner, sauf que c'est mille fois meilleur (en même temps comparer du chocolat et du sirop d'érable c'est un peu... pas comparable du tout). On s'est empressé le lendemain matin de faire des pancakes (enfin, moi je suis restée au lit en attendant que ce soit prêt mouahahah). Pour ma part je suis également repartie avec des canneberges, ça ressemble un peu à des cranberrys séchées je trouve, avec du sirop d'érable, c'est très sucré mais j'adore. J'en ai donc ajouté sur mon petit pancake tartiné de beurre d'érable : le combo parfait. De quoi commencer une journée au top !



Je ne vais pas t'embêter avec une recette de pancakes, déjà parce qu'il y a certainement ce qu'il faut sur le net, mais aussi et surtout parce que je les fais un peu au pifomètre : 200 à 300g de farine, 2-3 oeufs, un peu de beurre fondu dilué dans du lait (pour ne pas faire cuire les oeufs), j'ajoute du lait jusqu'à ce que la consistance de ma pâte me convienne, et hop ! On faire cuire et on se régale de suite !

On a passé le restant de notre journée aux Galeries Lafayette du boulevard Hausmann, à admirer les vitrines de Noël, le sapin géant, la verrière et les multiples étages qui les composent. C'était la première fois que je voyais les galeries de Paris, alors en plus avec cette ambiance festive, j'avais des paillettes dans les yeux ! C'est un passage obligé selon moi, surtout en période de Noël.


Bisous sucrés !

MARIN


2 commentaires:

  1. Coucou Marion ! Ton article m'a VRAIMENT fait sourire!!
    Je suis comme toi, j'adore le beurre d'érable....ça doit être dans mon adn.
    Je te partage mon article sur le sujet !
    http://www.swing-la-bacaisse-dans-lfond-dla-boite-a-bois.com/2013/09/mocassins-gilet-de-hockey-beurre-derable.html

    à nos pots de beurre d'érable!
    Agathe

    RépondreSupprimer

Un p'tit commentaire ? ッ